Le Salon

Rencontrez les grands acheteurs Publics de la Tunisie

Les PMEs constituent un des leviers du développement économique et social en Tunisie. Constituant environ 90% des entreprises tunisiennes, les PMEs forment un important vivier de création de la valeur ajoutée et de l’emplois.

C’est à ce titre que le gouvernement tunisien a lancé plusieurs programmes dans le sens du développement des PMEs, du renforcement de leur pérennité et de leur engagement dans une logique d’innovation, génératrice d’une plus haute valeur ajoutée. L’un des instruments lancés par le Gouvernement tunisien pour le développement des PMEs porte sur leur encouragement pour une meilleure implication dans les marchés publics.

En effet, l’article 20 du Décret n° : 2014-1039 du 13 mars 2014 portant règlementation des marchés publics stipule que « L’acheteur public réserve annuellement aux petites entreprises un pourcentage dans la limite de 20% du montant estimé des marchés de travaux, de fourniture de biens et de services et d’études ».

Ce même article précise la définition de PME au sens du décret régissant les marchés publics et assigne à l’acheteur publique la responsabilité d’établir, au plus tard le 31 janvier de chaque année, un programme des marchés à réserver aux petites entreprises et le transmet, accompagné du plan prévisionnel de passation, à la Haute Instance de la Commande Publique.

Enfin, ce même article précise que « L’acheteur public établit à la fin de chaque année un rapport récapitulatif sur les marchés attribués aux petites entreprises comprenant notamment un état comparatif des valeurs de ces marchés avec les prévisions ainsi qu’une évaluation des conditions d’exécution. Ce rapport est transmis à la haute instance de la commande publique ».

Le Salon de l’Achat Public Edition 2019 sera le moment opportun de discuter les avancées réalisées en la matière. Il permettra de mettre en contact direct les Acheteurs publics avec un ensemble de représentants des PMEs et des structures d’appui qui leurs sont dédiées afin de discuter les commandes publiques actuelles et à prévoir celles d’entre elles qui seront dédiées à cette catégorie d’entreprise. Cette mise en commun sera possible à travers :

  1.       L’organisation d’une foire où des acheteurs publics présenteront les commandes réservées aux PMEs au titre des années 2019 et 2020 et où il serait possible à ces entreprises de se procurer les certificats électroniques nécessaires pour accéder au système d’achat en ligne TUNEPS

  2.       L’organisation d’une série de conférences qui traiteront tous les aspects de la règlementation actuelle et des réformes prévues afin de stimuler la participation des PMEs dans les marchés publics en Tunisie. Lors de cette série de panels, un focus sera fait sur l’apport du système d’achats publics en ligne TUNEPS en matière d’encouragement des PMEs à décrocher des contrats dans le cadre des marchés publics.

De même, ce salon apportera une attention particulière aux achats innovants. C’est ainsi, qu’il ouvrira la possibilité à certaines starts up afin de présenter leurs solutions non traditionnelles qui pourraient inspirer les acheteurs publics lors de l’élaboration de leurs besoins.

Le salon de l’achat public Edition 2019 sera organisé en collaboration entre La Haute Instance de la Commande Publique, la Banque Mondiale et le Projet « Tunisia Jobs » financé par l’Agence de développement des Etats Unis (USAID).